4 novembre 2007

CHAPITRE 5 : L’ ORGANISATION DES ECHANGES INTERNATIONAUX.

1 1LIBRE-ECHANGE ET PROTECTIONNISME DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL : A) LE LIBRE-ECHANGE : 1) Le libre-échange et spécialisation de la production : Le libre-échange est une politique visant à supprimer tout obstacle au commerce international. Il permet une spécialisation des pays dans les productions où ils ont un avantage, c’est-à-dire l’écart de coût le plus faible avec les autres pays. 2) Les effets bénéfiques du libre-échange : · Il permet d’importer de l’étranger ce qui est meilleur marché. · Il oblige les entreprises à accroître leur compétitivité. · Il permet aux entreprises de réaliser des économies d’échelle du fait de l’élargissement de leur marché. B) LES PRATIQUES PROTECTIONNISTES : Protectionnisme : politique visant à protéger le marché national de la concurrence des entreprises étrangères 1) Les barrières tarifaires et les barrières non-tarifaires: a) les barrières tarifaires : - les droits de douane : taxes sur les produits importés qui aboutissent à leur renchérissement. - les subventions à l’exportation : aides de l’Etat permettant de vendre moins cher les produits exportés. b) les barrières non tarifaires : - les restrictions quantitatives : les quotas d’importation - les restrictions qualitatives : normes techniques, de sécurité, sanitaires… On appelle dumping la pratique qui consiste à vendre un bien ou un service à un prix volontairement inférieur à son coût de revient sur les marchés étrangers. On parle de dumping social lorsque le producteur cherche à minimiser les coûts salariaux en ne respectant pas les règles salariales. 2) Justifications et limites du protectionnisme: Le protectionnisme est utilisé pour : - protéger les industries nationales et défendre les emplois menacés - permettre le développement d’industries naissantes - limiter les importations pour réduire le déficit commercial - riposter aux mesures protectionnistes des autres pays Cependant cela peut conduire à une hausse des prix intérieurs, à une baisse de la demande et à des suppressions d’emplois 2 1L’ ORGANISATION DES ECHANGES : A) AU NIVEAU MONDIAL : 1) l’accord général sur les tarifs et le commerce (GATT) 1947 – 1994 a) les 3 principes du GATT : - principe de non-discrimination : pas de préférence nationale, interdiction des subventions à l’exportation, clause de la nation la plus favorisée - principe de consolidation : on ne revient pas sur les concessions faites - principe de négociations commerciales multilatérales. b) Les résultats du GATT : Document 4 p 69 baisse considérable des droits de douane (de 40% à moins de 5%) et forte augmentation des échanges. 2)Les missions de l’ OMC : L’OMC, créée le 1ier janvier 1995, a 3 missions : o assurer la continuité des négociations multilatérales concernant les marchandises, mais aussi les services, la propriété industrielle o veiller au respect des accords passés o proposer un règlement aux différends commerciaux grâce à l’arbitrage de l’ORD (Organisme de règlement des différends) B) AU NIVEAU REGIONAL : 1) Les étapes de la régionalisation des échanges : 5 étapes : - La zone de libre-échange : élimination des droits de douane et des restrictions quantitatives à la libre circulation des marchandises entre les pays membres (ex : ALENA, ASEAN) - L’ Union Douanière : comme la zone de libre-échange mais avec en plus l’instauration d’un tarif douanier extérieur commun (ex : pays arabes du Golfe) - Le Marché Commun : en plus du tarif extérieur commun, élimination de toute entrave aux mouvements des facteurs de production à l’intérieur de l’ union (ex : Mercosur) - L’ Union économique : comme le Marché commun mais avec en plus une harmonisation des politiques économiques (ex : pays de l’UE sauf zone euro) - L’ Union économique et monétaire : instauration d’une monnaie commune et d’une Banque Centrale qui gère la politique monétaire de l’ensemble de la zone. (ex : pays de la zone euro) 2) Les enjeux de la régionalisation des échanges : document 12 p 75 Contre le régionalisme : « détournement de trafic » cela favorise les échanges intra-zones au détriment des échanges avec les pays tiers Pour le régionalisme : « création de trafic » la croissance dans la zone génère des importations supplémentaires en provenance des pays tiers. Elargissement de la zone à d’autres pays (ex : 10 nouveaux pays dans l’UE en 2004.

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