1 juin 2008

REVISION PRODUCTION MARCHES

PIB = ensemble des biens et services produits sur le territoire national = somme des valeurs ajoutées produites par les agents économiques français et les agents économiques étrangers. On distingue : - le PIB marchand (biens et services destinés à être vendus sur un marché) - le PIB non marchand ( services rendus par les administrations gratuitement ou à un prix très inférieur à leur coût de revient) = essentiellement services collectifs. Il y a 5 agents économiques définis par leur fonction économique : - Les entreprises fonction Production - Les ménages fonction Consommation - Les institutions financières Fonction Financement de l’économie - Les administrations fonction Fourniture de services non marchands - L’extérieur Relations entre le pays et le reste du monde (échanges de biens , de services et de capitaux) NB : Les ménages comprennent également les entreprises individuelles (artisans, commerçants, professions libérales). Les institutions financières comprennent les banques, les établissements de crédit et les assurances. Les administrations se divisent : - en administrations privées (associations) - et en administrations publiques (Etat, collectivités locales, organismes de Sécurité sociale) Le marché = lieu de rencontre réel (géographique) ou fictif (Internet, Bourse) de l’ Offre et de la Demande Le prix d’équilibre est le prix qui égalise les quantités offertes et les quantités demandées. La main invisible (Adam Smith) : processus par lequel, dans une économie de marché, les décisions individuelles des producteurs, des consommateurs, etc… sont rendues compatibles et concourent à l’intérêt général. Les différentes situations de marché : la concurrence pure et parfaite : de nombreux offreurs face à de nombreux demandeurs. situation assez théorique répondant à 5 conditions : 1. atomicité des offreurs, 2. homogénéité du produit, 3. transparence des conditions pratiquées sur le marché (caractéristiques du produit, prix, conditions de paiement, SAV, etc…), 4. libre entrée dans la branche (pas d’obstacle à l’installation de nouveaux concurrents) 5. Parfaite mobilité des facteurs de production (mobilité géographique et professionnelle des travailleurs, mobilité du capital) le monopole : un seul offreur face à de nombreux demandeurs. L’entreprise qui dispose d’un monopole peut imposer un prix élevé mais elle risque de perdre des clients qui se tourneront vers des produits de substitution. L’oligopole : quelques offreurs face à de nombreux demandeurs. Distinguer l’oligopole en paix (ententes) et l’oligopole en guerre. La concurrence monopolistique : de nombreux offreurs qui proposent des produits très différenciés à de nombreux demandeurs. Exemples de techniques de différenciation : design des produits, publicité, services associés aux produits…

Aucun commentaire: